En Inde, lorsqu’on débute un projet, une entreprise ou autre, on commence toujours par honorer le dieu Ganesh. Ganesh c’est le dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva, qui est bien connu pour enlever les obstacles. Et un puja, c’est une cérémonie, un rituel, afin d’honorer une certaine déité. Alors dans notre cas, le Gana Homa puja était de mise afin de bien commencer cette retraite.
Le prêtre offrant du ghee au feu
Avant le puja, le prêtre a dessiné des rangolis. Durant le puja, le prêtre fait des invocations, chante des mantras, fait des mudras. Il fait des offrandes au feu, du ghee (beurre clarifié), du bois de santal, flocons soufflés, etc. Tout ce que Ganesh adore.
Afin de bien accueillir Ganesh, comme on le fait lorsqu’on reçoit de la visite, le lieu a été nettoyé, bien décoré avec des fleurs et des lampes. Puis nous, on s’est douché et on a mis nos plus beaux habits.
Durant le puja, nous aussi avons eu l’occasion d’offrir du riz, des fleurs à Ganesh. Afin de lui demander quelque chose de plus personnel, pour nous et notre famille et ami·es.
Rangolis devant l’autel
Extrait du puja
Après le puja, nous avons eu la visite du docteur Satappa. Je vous parlerai de celle-ci et de notre détox dans un prochain article.
Le restant de la journée fut plutôt relaxe, comme on se remet encore du décalage et il faut bien se préparer pour cette détox.
Pratiquement chaque soir, avant le souper, on prend un temps pour aller se recueillir devant le coucher de soleil. Il nous réserve un tableau différent à chaque fois.
Superbe coucher de soleil
Moi qui fais la pose de Krishna
Marie-Noëlle et Sivaram avec la pose de l’arbre
Encore ce soir, on a eu droit à un festin. Car dans après-demain, ce sera seulement du ganji (riz complet) ou des fruits pour les prochains 8 jours...
Groupe de la retraite
Merci à Ashok, le gérant du resort. Un homme incroyable.
Ashok servant des chapatis
Bon, je vous laisse sur ce.
Haribol!
Sraddha
p.s. pour info sur cette retraite, c'est par ici : https://dhyana-ananda.ca/
Comments